Accueil / Nos actualités / ACHETER EN CIRCUIT COURT, C’EST VALORISER LES PRODUITS LOCAUX ET LE TRAVAIL DES ELEVEURS.

02/2023

ACHETER EN CIRCUIT COURT, C’EST VALORISER LES PRODUITS LOCAUX ET LE TRAVAIL DES ELEVEURS.

29/d9/de39596138b78af7f6b643887146.jpg

Acheter de la viande Axuria, c’est privilégier le circuit court !

 

Comment ça fonctionne ?

 

Pour comprendre le circuit court, il faut comprendre comment la coopérative fonctionne car Axuria commercialise ses produits via ce canal de distribution.

Pour commencer, les exploitations de nos éleveurs sont situées à moins de 30kms de la coopérative, dans le département du 64 (Pays Basque et Béarn). Les éleveurs apportent leurs animaux sur notre centre d’allotement pour les agneaux de lait ou directement à l’abattoir pour les vaches et les veaux. Cette proximité entre abattoir, centre d’allotement ou encore la coopérative permet de faire vivre un territoire et ses habitants.  

Une fois abattues, les carcasses sont travaillées, découpées et conditionnées dans nos ateliers par nos bouchers.

 

Nous proposons en vente directe une large gamme de morceaux via notamment notre site internet ou sur commande en appelant directement à la coopérative.

Notre offre s’adapte aux saisons, comme par exemple l’agneau de lait qui sera disponible en frais uniquement d’octobre à mai.

Nos clients peuvent récupérer leur commande au siège de la coopérative à Chéraute ou via des livraisons à domicile par chronofresh ou chronofreeze.

 

Le circuit court nous permet d’offrir des produits de qualité à nos clients tout en limitant les intermédiaires !

Pourquoi acheter en circuit court ?

Consommer en circuit court, c’est soutenir la production locale, mettre en avant et valoriser le travail des éleveurs. Nos éleveurs pratiquent un mode d'élevage traditionnel, respectueux des animaux. Les élevages de vaches et veaux Blonde d'Aquitaine ainsi que d’agneaux sont pratiqués dans des exploitations agricoles ayant toutes accès à une surface de prairie. Il s’agit d’un modèle d’agriculture familiale, attaché à son terroir et son histoire, au travers du maintien des races locales et du pastoralisme.

Depuis 2021 une dizaine d’éleveurs se sont lancés en agriculture biologique dans une volonté de faire évoluer leurs pratiques agricoles toujours plus respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. 

 

La coopérative met aussi en avant l’artisanat, avec une découpe réalisée par des bouchers diplômés expérimentés pour un désossage et un piéçage de qualité.

Acheter local est un mode de consommation raisonné et plus respectueux de l’environnement. La viande est de meilleure qualité et l’origine de la viande est garantie (100 % Français - Pyrénées-Atlantiques - Pays Basque HERRIKO).

La richesse de ce terroir et les traditions ancestrales comme la transhumance des troupeaux ajoutent une saveur unique à notre viande.

 

Une rémunération plus juste ?

Les éleveurs sont partie prenante dans l’élaboration des grilles d’achats des animaux. Ce fonctionnement coopératif est essentiel. Il permet de garantir une juste rémunération aux adhérents et une sécurité car nous nous engageons à commercialiser l’intégralité de leur production.

L’objectif de la coopérative Axuria est donc au travers des prix qui vous sont proposés de mieux rémunérer les éleveurs adhérents.

Le circuit court est un acte citoyen, car en limitant les intermédiaires, vous rémunérez directement les paysans, le tout en ayant accès à un produit de qualité !

 

Alors n’hésitez pas à favoriser la consommation des produits locaux de qualité.

Le circuit court n’a que des avantages : sautez le pas !