Accueil / Nos actualités / L'HEURE DE LA TRANSHUMANCE ESTIVALE EST ARRIVE

06/2023

L'HEURE DE LA TRANSHUMANCE ESTIVALE EST ARRIVE

86/af/636a4543fa57e300fc06a4cca1bb.jpg

Ça y est la saison de la transhumance est arrivée. Une partie des troupeaux des éleveurs de la coopérative AXURIA effectue son pèlerinage estival.

C’est quoi la transhumance et quand est-ce qu’elle s’effectue ?

La transhumance se fait une fois par an. Au Pays Basque cela consiste à déplacer les animaux en moyenne ou haute montagne des Pyrénées, afin d’entretenir ces espaces et paysages préservés. Aussi appelée estive, la transhumance se pratique à partir de mai jusqu’au mois d’octobre. Certains éleveurs restent seulement 3 mois tandis que d’autre y restent la moitié de l’année.

La transhumance peut se faire aussi bien avec des brebis, vaches, ou encore chevaux… Chacun choisit les animaux qu’il monte à la montagne. Il y a de la place pour tout le monde !

Les bergers sont en charge de garder leurs troupeaux. Certains montent à la montagne la journée puis redescendent chez eux le soir venu. D’autre vivent tout l’été dans des maisons de berger en pleine montagne, appelés « cayolars ».

Les journées sont rythmées par le soleil (ou le brouillard !). Au lever du jour, les brebis sont envoyées vers les hauteurs ou certaines zones de pacages afin de pâturer. Les animaux sont laissés en liberté toute la journée. Le soir, certains bergers rentrent leurs troupeaux dans les bergeries ou encore dans des enclos afin de les garder en sécurité pour la nuit.

Pourquoi effectuer la transhumance ?

Les bergers qui montent avec les brebis peuvent parfois fabriquer du fromage d’estive. Ils traient dans ce cas les brebis à la montagne puis fabriquent leurs fromages là-bas. C’est le fromage d’estive. Ce dernier est fait avec le lait des brebis ayant pâturé dans les montagnes, c’est pour cela qu’il a un goût unique, grâce à la multitude d’herbes et de fleurs sauvages que consomment les brebis durant cette période.

Cette saveur unique se ressent également dans nos viandes. Les animaux qui ont pâturé ont un goût supérieur, riche.

Cette tradition est ancestrale, elle permet de faire vivre nos montagnes et de les entretenir afin de pouvoir préserver ces paysages ainsi que les différents sentiers qui sont mis à la disposition des hommes et animaux.

C’est un moment important pour les éleveurs et bergers de Soule, car elle permet également de constituer les réserves fourragères pour l’hiver pendant que le bétail pâture en montagne, et que les prairies en plaine, proches de l’exploitation de sont pas pâturées.